Comment se déroule une consultation ?


La consultation dure environ 45 minutes et est divisée en 3 parties :

Anamnèse

1. Interrogatoire : L’ostéopathe pose une batterie de questions complètes pour bien connaître la plainte de son patient et son état général. Cela permet d’avoir une vision globale de la santé du patient. Il est important de ramener si possible les examens complémentaires ou le carnet de santé pour le nouveau-né ou les jeunes enfants.

Tests

2. Phase de tests : L’ostéopathe commence par une observation pour connaître la position globale. Ensuite il y a des tests médicaux qui permettent d’exclure les pathologies que l’ostéopathe ne peut pas prendre en charge. Si ces tests sont positifs, vous serez réorienté vers votre médecin traitant.

Puis il y a les tests ostéopathiques qui permettent à l’ostéopathe de trouver les dysfonctions qui lui permettront de mettre en place un plan de traitement.

Traitement

3. Traitement : Après l’anamnèse et la phase de tests finie, l’ostéopathe établit son plan de traitement. Il va choisir différentes techniques qui lui semblent adaptées. Attention l’ostéopathe peut traiter à distance la plainte du patient notamment qui la douleur est très aiguë.

Le corps peut réagir après la séance de différentes façons (fatigue, douleur jusqu'à 2 à 3j après la séance). Le corps doit retrouver son équilibre. Le corps doit récupérer de la séance d’ostéopathie. Il est conseillé de se reposer 24h à 48h après la séance (pas de grosses séances de sport/ou d’activité physique trop importante).

Les séances se déroulent en sous-vêtements pour les personnes pudiques il est conseillé de prendre un short ou shorty ainsi qu’un débardeur.