Consulter un ostéopathe en cas de névralgie cervico-brachiale (NCB)

La névralgie cervico-brachiale (NCB) est une douleur ressentie au niveau du cou irradiant vers l’épaule, le bras ou la main. Cette douleur est parfois accompagnée de sensations anormales de picotements ou de fourmillements au niveau de l’épaule, du bras ou de la main, et est souvent appelée la  sciatique du bras .

Causes et symptômes de la névralgie cervico-brachiale

• Les racines nerveuses qui émergent de la colonne vertébrale pour aller vers le bras sont comprimées au niveau de la colonne. Ce conflit mécanique déclenche la névralgie cervico brachiale. Ce conflit est souvent lié à la présence d’arthrose au niveau du cou. La racine nerveuse peut être aussi comprimée par une hernie discale. Parfois encore, ce sont des contractures musculaires qui réduisent les espaces de sortie des nerfs de la colonne et les compriment.
  • La douleur de la NCB est souvent très vive et lancinante, ressentie sur le trajet d’un nerf ou dans le territoire qu’il innerve. Elle est donc ressentie dans le cou et vers la partie du membre supérieur dont le nerf est touché. Elle peut être d’installation brutale ou progressive.

Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de NCB

Le diagnostic est médical. En complément du traitement proposé, un accompagnement ostéopathique est judicieux. L’ostéopathie s’adapte à l’état présent des tissus et travaille sur les facteurs mécaniques susceptibles de provoquer ou d’aggraver la nevralgie cervico brachiale. L’ostéopathie est aussi une thérapie efficace pour soulager les douleurs associées à la NCB comme les contractures musculaires alentours .

Quel traitement pour la névralgie cervico-brachiale

L’ostéopathe décèle les déséquilibres, locaux et distants, susceptibles de provoquer une tension sur ces nerfs et les comprimer. Souvent votre ostéopathe sera amené à travailler en douceur au niveau du cou, de la mâchoire et du crâne, mais aussi au niveau de la cage thoracique, de l’abdomen etc. Il convient de trouver le schéma particulier qui est en place chez chaque patient. En travaillant l’équilibre global, on évite certaines aggravations et on peut soulager la douleur à terme.

Conseils de votre ostéopathe en cas de NCB

• Il est idéal de consulter un ostéopathe en dehors des phases de douleur aiguë. Les traitements kinésithérapeutiques sont également bénéfiques hors des crises pour renforcer la musculature et améliorer l’équilibre cervical.
  • En dehors des crises douloureuses, pratiquez toujours une activité sportive régulière et adaptée. Vous pouvez pratiquer régulièrement des étirements.
  • Le port de minerve est bénéfique pour limiter le mouvement en cas de crise douloureuse, et ainsi diminuer la douleur. Il est pour autant déconseillé de trop la porter afin de ne pas provoquer de perte musculaire. Fiez vous aux conseils de votre médecin et de thérapeutes de confiance afin d’agir le plus judicieusement possible et aboutir à une prise en charge personnalisée.

Source: oosteo article de Claire Allimant Ostéopathe D.O.

Posted in Non classé.