Ostéopathie & Adultes


    Les douleurs d'origine mécaniques et neurologiques

  • Cervicalgie, torticolis, dorsalgie, costalgie, lombalgie, lumbagos, sciatalgie, cruralgie, douleur au niveau du coccyx, des hanches ou tout autre douleur articulaire (genou, cheville, épaule, coude, poignet).
  • Névralgie cervico-brachiale, tendinite, syndrome du canal carpien débutant, séquelles d'entorse et luxation.

Suite à tout AVP ou traumatismes il est fortement conseillé d’avoir un avis médical préventif.

    Les atteintes digestives

    • Diarrhées, constipation, nausées, reflux gastro-œsophagien (RGO), ballonnements..
    • L'ostéopathie traite très bien tous ces maux qui sont souvent dus à des manques de mobilité du système digestif.

   La plupart des migraines

Qu'elles soient présentes depuis des années ou non.

    Les troubles de la sphère ORL

Rhinites, sinusites chroniques, otites, acouphènes, troubles de la déglutition, vertiges.

    Les atteintes circulatoires

Quand il s'agit de jambes lourdes, hémorroïdes et que ce sont des troubles fonctionnels.

    Le stress et ses conséquences 

Angoisse, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil et de la concentration, état dépressifs.

    Troubles génitaux-urinaires

Certaines énurésie, prostatites, incontinences débutantes, troubles de la ménopause, les règles douloureuses, les douleurs au rapport, troubles du cycle menstruel et problème de fertilité.

    Traitement post-chirurgicaux ou suite aux fractures

L'ostéopathie permet d'aider le corps à retrouver un équilibre après une opération chirurgicale, en travaillant sur les cicatrices et sur les tissus lésés par l’acte chirurgical ou la fracture.

La rééducation et la récupération sont facilitées et accélérées et le traitement ostéopathique permet d'éviter certaines douleurs à type de tension, tiraillements.

Il faut consulter dès que le médecin n'y voit pas de contre-indication, plus la prise en charge est précoce meilleure est la récupération.

    Ostéopathie et les problèmes dentaires

L’ostéopathe teste l’influence de l’articulé dentaire sur la posture et l’équilibre du corps en général. Un suivi ostéopathique est bénéfique lors d’un traitement orthodontique car il permet au patient de mieux supporter l’appareil, mais aussi de diminuer les effets de la contention sur l’organisme en relâchant les contraintes crâniennes, cervicales et de l’articulé dentaire.

J’ai d’ailleurs effectué mon mémoire sur ce sujet.

   L’ostéopathie ne pourra pas prendre en charge toutes les maladies organiques comme :

  • Le cancer ;
  • Les pathologies dégénératives ;
  • Les pathologies infectieuses ;
  • Les pathologies auto-immunes.

Mais, l’ostéopathie peut amener un réel soulagement dans l’accompagnement de certaines maladies, un avis médical est obligatoire s'il y a présence d'une de ses pathologies.

Ostéopathie & Séniors


Avec l’allongement de la durée de vie, le terme sénior est de plus en plus employé. Attention sénior ne veut pas dire sénile. Malgré cela avec le temps le corps perd de plus en plus de mobilité, les ligaments se distendent, les muscles perdent en élasticité, la colonne vertébrale se tasse et les cartilages peuvent dégénérer en arthrose. La station debout et les gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles à réaliser. Le patient peut faire l’objet de douleurs chroniques.
Les séniors peuvent devenir sujets aux chutes, avoir une perte de repères ou être privés de leur autonomie ce qui va les pousser à un isolement certain.

Par sa prise en charge globale, l’ostéopathe pour les séniors va pouvoir lutter efficacement contre ce vieillissement physique, il va permettre aux séniors de garder son autonomie et de soulager les principaux symptômes du vieillissement : arthrose (gonarthroses et coxarthroses) aux rhumatismes, aux troubles digestifs, troubles du sommeil, incontinence ainsi que les autres symptômes retrouvés chez tout le monde.

Attention, l’ostéopathie ne peut pas guérir les maladies dégénératives de type arthrose, ostéoporose et rhumatismes.


Les techniques utilisées doivent tenir compte de votre âge. Les manipulations sont donc adaptées pour respecter votre état de santé, votre forme et votre condition physique du moment.
Vous n’avez aucune inquiétude à avoir.